top of page

Les malheurs de Sophie de la Comtesse de Ségur :


Un résumé : L'action se déroule dans un château de la campagne française du second empire où Sophie habite avec ses parents M. et Mme de Réan. Curieuse et aventureuse, elle commet bêtise sur bêtise avec la complicité critique de Paul, son cousin, qui est bon et tente de lui montrer le droit chemin. Elle a pour amies Camille et Madeleine de Fleurville, des petites filles modèles qu'elle peine à imiter. Un avis : Si un livre est la cause de mon amour pour la lecture, c'est sûrement lui. Les malheurs de Sophie, rien que le nom me rappelle des milliers et des milliers de souvenirs. Je l'ai lu pour la première fois en la fin de mon CP. Ça a été mon premier coup de cœur. Et depuis, je ne compte même plus tellement que je l'ai lu. Il faut dire que ce livre a tout pour lui, une bonne histoire, des personnages attachants, une pointe d'humour et beaucoup d’innocence. A chaque chapitre, je me demandais ce que Sophie avait encore inventé. Et j'étais toujours surprise et triste parce-qu'elle voulait bien faire parfois, mais ses idées sont farfelues. (Je pense que le seul défaut du livre est l'âge de Sophie, a quatre ans elle a beaucoup d'imagination.) Pour moi Paul est le cousin idéal, il est tellement gentil, généreux, courageux. Peux-être qu'il est trop parfait contrairement à Sophie pour qu'on s'attache à lui. Par contre, j'aimais pas la mère de Sophie que je trouvais parfois trop sévère. Bref, ce livre restera longtemps dans mon coeur et je lui dois beaucoup : il m'a montré la magie des mots. J'aime beaucoup me replonger dans le monde de Sophie, même si j'ai seize ans. Pour moi c'est LE classique à lire au moins une fois dans sa vie,bon

je ne suis pas objective. Je me rappelle aussi qu'après avoir lu les livres, j'avais vu le dessin-animé. Et que dire ? Je n'ai fait que pleurer. Il reprend vraiment tous les dialogues de l'histoire. Une note ? 21/20 :3. Des citations ? " Vois-tu, dit Sophie, que nous les avons consolées ! J'ai remarqué que les enfants consolent très facilement leurs mamans. -C'est parce qu'elles les aiment", répondit Paul. " " Ne pleure pas Sophie, et n'oublie pas qu'avouer tes fautes c'est te les faire pardonner."

- La fille des maux.

Qui suis-je ?
Les dernières chroniques :
Qu'est-ce que je lis :
Mon dernier coup de coeur !
Inscris toi pour recevoir toutes les nouveautés du blog.

Merci de m'envoyer un message !

Bienvenue sur mon blog !

Je suis une jeune fille passionnée par la lecture et ici vous découvrirez mes critiques.
Les mots m'ont toujours transportés et cette magie ne s'arrêtera pas là.
Alors, venez découvrir avec moi mes coups de cœur comme mes déceptions.

- La fille des maux.

bottom of page